Trouver un sens à l'histoire
- Marie-Andrée Arsenault
- 20 oct. 2016
- 2 min de lecture
Retrouver mes souris de première année pour une deuxième fois dans la même semaine, c'est essuyer les dégâts de salades de fruits après les "Peux-tu réparer ma collation, Mme Marie-Andrée?" et prendre le premier mouchoir à proximité pour enlever les framboises recouvrant le plancher de leur jus malgré cet avertissement minuscule: "Mais mon kleenex est plein de petite morve, Mme Marie-Andrée!", voyant ainsi surgir à l'horizon mon énième rhume de cette très jeune année scolaire.
C'est consoler ma petite fée différente 🌟 qui s'est cogné la hanche et tenter de lui expliquer qu'elle aura un petit bleu : "Pour TOUTE la vie, Mme Marie-Andrée?"
C'est voir opérer la magie pendant la lecture avec cette petite qui partage avec moi son trésor : "Regarde, je sais lire tous les mots de la page" et avec ce petit qui voudrait tellement faire pareil : "Moi, je sais comment écrire AVION. Ça commence par la lettre A, puis, après, VION."
C'est vouloir mettre fin à la jasette des cocottes espiègles qui se bercent dans les minuscules chaises de la classe par un "Zip, zip, les minettes croquettes!" et avoir droit à un "Minette croquette toi-même" de petites voix qui rigolent.
C'est essuyer le TBI avec une vraie brosse à tableau, déclenchant ainsi les fous rires de ces minis technos, mais être défendue tout de même par ces drôles de mots : "Elle a le droit de se tromper parce que c'est une enfant elle aussi, hein, Mme Marie-Andrée?"
C'est préparer une belle exposition de citrouilles aux crayons de cire avec la petite fée qui les mange tous.
C'est trouver malgré tout qu'il y a assurément un sens à cette grande histoire-là.

Posts récents
Voir toutOn parle de Pâques avec mes cocos de troisième année. J'essaie fort de tisser des liens et d'utiliser de bons mots, de faire preuve de...
L'écriture de notre suite des aventures de Petit Poilu destinée à Dominique Demers va bon train en première année et les enfants sont...