top of page

Trouver un sens à l'histoire

Retrouver mes souris de première année pour une deuxième fois dans la même semaine, c'est essuyer les dégâts de salades de fruits après les "Peux-tu réparer ma collation, Mme Marie-Andrée?" et prendre le premier mouchoir à proximité pour enlever les framboises recouvrant le plancher de leur jus malgré cet avertissement minuscule: "Mais mon kleenex est plein de petite morve, Mme Marie-Andrée!", voyant ainsi surgir à l'horizon mon énième rhume de cette très jeune année scolaire.

C'est consoler ma petite fée différente 🌟 qui s'est cogné la hanche et tenter de lui expliquer qu'elle aura un petit bleu : "Pour TOUTE la vie, Mme Marie-Andrée?"

C'est voir opérer la magie pendant la lecture avec cette petite qui partage avec moi son trésor : "Regarde, je sais lire tous les mots de la page" et avec ce petit qui voudrait tellement faire pareil : "Moi, je sais comment écrire AVION. Ça commence par la lettre A, puis, après, VION."

C'est vouloir mettre fin à la jasette des cocottes espiègles qui se bercent dans les minuscules chaises de la classe par un "Zip, zip, les minettes croquettes!" et avoir droit à un "Minette croquette toi-même" de petites voix qui rigolent.

C'est essuyer le TBI avec une vraie brosse à tableau, déclenchant ainsi les fous rires de ces minis technos, mais être défendue tout de même par ces drôles de mots : "Elle a le droit de se tromper parce que c'est une enfant elle aussi, hein, Mme Marie-Andrée?"

C'est préparer une belle exposition de citrouilles aux crayons de cire avec la petite fée qui les mange tous.

C'est trouver malgré tout qu'il y a assurément un sens à cette grande histoire-là.

Rechercher par mots-clics

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page