top of page

Politique pour minis 101

Ce matin en est un de pluie.

Les minis rentrent avant le son de la cloche.

On ne jouera pas dehors aujourd'hui.

Ça tombe bien, ils n'ont pas trop le coeur à la fête.

Une petite enlève sa tuque, me serre dans ses bras:

- As-tu entendu la nouvelle, Mme Marie-Andrée? - Quelle nouvelle, ma belle? - Pour le monsieur, là.

Je cherche un peu, car je ne peux pas croire qu'elle me parle de Trump du haut de ses huit ans.

- ...

Pourtant oui:

- J'ai peur de la guerre.

Plus loin, le ton monte chez les garçons:

- La Troisième Guerre mondiale va commencer. - Ben là... quand? - Je sais pas, c'est mon père qui me l'a dit.

En classe de 3e-4e année, on devait parler d'intimidation, mais on commence plutôt la journée avec un dessin de planète et un autre de coeur sur le tableau. On jase des élections. Ils sont tellement sérieux et curieux que je fige.

Devant moi, une élève bouche ses oreilles:

- Tu me diras quand ça sera fini, OK, Madame Marie-Andrée? Moi, j'ai peur quand on parle de ça.

Une petite 3e au chandail de Schtroumpfette se lance:

- Moi, hier, Madame Marie-Andrée, avant d'aller me coucher, papa m'a dit: "Ils vont choisir le nouveau président cette nuit". Je voulais vraiment que ce soit la madame et, ce matin, j'étais triste.

Une 4e renchérit:

- Ben, pourquoi c'est pas plus souvent des madames?

Je me permets une précision:

- Si Mme Clinton avait été élue, elle aurait été la première femme présidente des États-Unis.

Silence dans la classe.

Un 4e réagit:

- Ben là! C'est ben pas juste!

Je souris:

- Il va nous falloir des filles comme vous pour vous présenter en politique. Ce serait une bonne idée, non?

Quelques-unes acquiescent.

Un autre poursuit:

- Pis il parait qu'il dit des mauvaises choses sur les filles et sur les personnes de couleur. Au pire, c'est quand même juste de la peau (petit mouvement de cou du type "dans tes dents, Trump")!

Les inquiétudes reviennent:

- Mais comment il peut diriger un pays s'il est méchant?

- Pourquoi ils l'ont choisi?

- Et s'il décide de faire la guerre?

Je soupire. C'est stupide, mais je n'étais pas préparée à ces questions-là. Pas avec cette intensité-là.

J'essaie fort de répondre:

- Il ne pourra pas faire la guerre seul. Vous verrez, les autres pays vont défendre la paix. C'est leur travail de garder notre planète en paix.

- Mais s'il continue?

Je tente un autre argument:

- Les autres dirigeants vont lui apprendre comment on s'occupe d'un pays. Ce sera un travail d'équipe. Peut-être même qu'il apprendra comment être un meilleur humain.

Silence dans la classe.

Mon grand de 4e lève sa main:

- Mais, Madame Marie-Andrée, et s'il ne devient pas un meilleur humain?

Je ne réponds pas et mon sourire doit être triste, car un autre vient à ma rescousse:

- Ben, on t'enverra là-bas, Madame Marie-Andrée!

Je pouffe, un peu soulagée:

- Moi? Pour faire quoi?

- Pour que tu remplisses sa grande maison de plein de chats comme Virgule!

Éclats de rires dans la classe. Même la petite qui se bouchait les oreilles pour ne rien entendre rit de bon coeur.

C'est l'heure de la collation.

Rechercher par mots-clics

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page