top of page

Quatre

Jeudi chez les minis.

Autour de mon bureau, quatre petites se sont approchées pendant que l'une d'elles tente de déchiffrer le mot QUATRE dans son cahier de lettres. On décortique les sons ensemble:

- Au début, le QU fait "k-k-k-k-k-k".

Elles répètent:

- k-k-k-k-k.

Ensuite, on ajoute le A:

- ka ka ka ka.

On fait le T maintenant.

- Qu'est-ce qu'il fait, le T?

- t-t-t-t-t.

Il reste le RE.

(...)

On a l'air d'une tribu d'indigènes à répéter ensemble les mêmes sons en se regardant dans le blanc des yeux. On y parvient presque:

- Alors, si on met tout ensemble...

Les petites me regardent.

Silence radio.

L'une d'elles s'essaie:

- Ça fait "katr"

Les sons sont là. Le reste, non.

Je voudrais l'aider:

- Et c'est quoi, ça, "quatre"?

Elles se regardent.

Heureusement, elles sont créatives. Ça part:

- Ah! Je sais! Ça fait "cat" comme "chat" en anglais!

Elles sont contentes et me regardent encore. Ma réaction les convainc d'essayer autre chose.

- Non! Je sais! Ça fait "car-te" comme à ma fête! Moi, ma grand-mère, à ma fête, elle m'a donné une carte et là...

Mes sourcils se froncent. Elles se regardent encore.

Une chance que ma mini-fée différente passe justement devant. Elle se parle un peu à elle-même, sans vraiment nous regarder:

- Ça fait "cat-cat-cat" comme la poule!

Ben coudonc.

Rechercher par mots-clics

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page