top of page

La faute de l'autobus

Dernier lundi avec mes minis de première année avant les vacances. Ma petite fée différente entre. Elle est sous le choc:

- Mme Marie-Andrée, c'est la faute de l'autobus. - Qu'est-ce qu'il a fait, l'autobus? - J'ai collé ma langue dans la fenêtre et elle a fait un petit crac.

Petite chouette.

On fait nos apprentissages. Les petits défilent les uns après les autres à mon bureau.

Certains me lisent des histoires. D'autres dessinent les phrases qu'ils comprennent :

- Oh, c'est écrit "cheval", Mme Marie-Andrée? - Oui. - J'avais lu "chameau". C'était bizarre dans l'histoire. - Enlève ses bosses, ça fera un beau cheval.

Ma petite fée, elle, travaille fort dans son cahier de calligraphie. Installées à mon bureau, on trace ensemble le x, le y et le z.

- On a presque FINI mon cahier des lettres, Mme Marie-Andrée?

Il y a plus de fierté dans ses yeux que dans ceux de tous les cocos réunis.

Sur l'heure du diner, on participe à une joute sportive profs-élèves (oui) au gymnase de l'école. 40 enfants contre 12 profs. On joue à Mission impossible. Il faut se dissimuler derrière des tapis pour arriver rapidement au trésor sans être vus par le maitre du jeu. Mon sens aigu du sport est mis à l’épreuve.

Derrière moi, immanquablement, je retrouve un de mes petits de première année qui n'a pas compris le jeu. Il reste avec moi.

On court. Le maitre du jeu siffle. On plonge derrière un tapis. Le petit est là. Il me sourit en chuchotant :

- Mme Marie-Andrée? - ? - Allô!

On répète l’expérience une vingtaine de fois.

- Mme Marie-Andrée? - ? - Allô!

Les élèves gagnent bien sûr.

Je me dis que le petit a probablement été nommé pour me distraire.

En après-midi, on « travaille en iles », comme disent les petits. On colle les tables pour bricoler des cartes et des boules de Noël. Ils parlent des côtés de leur carte en termes de première et de quatrième de couverture. J'envoie des étoiles imaginaires à leur prof.

Puis, les enfants s'exercent à nous lire le livre qu’ils ont écrit en classe. Demain, ils iront faire la lecture aux élèves de maternelle. Alors, on apprend à montrer les illustrations aux amis, à prendre son temps pour lire doucement.

Ils sont bons.

Assise tout près de moi, ma mini-fée, en bon public agité, lèche subitement ma joue. Elle chuchote:

- Je t'ai lichée vite, Mme Marie-Andrée, parce que j'ai la grippe.

Sa langue va mieux.

Merci.

À bientôt, ma minie.

Mots-clés :

Rechercher par mots-clics

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page