top of page

Comme dans les films

21 décembre en 3e année.

La journée débute à peine que Maman j'ai raté l'avion vide son sac:

- Là, je suis tanné que tout le monde me parle de Kevin dans Maman j'ai raté l'avion!

Je m'apprête à répondre. Après tout, je viens de sonner la clochette pour obtenir le silence, mais mon condensé de caractère au féminin s'en mêle, mieux encore, elle nous donne droit à un monologue digne des Belles-soeurs:

- Ben oui, toi! Maman j'ai raté l'avion, maman j'ai raté l'avion. Arrêtez donc avec ça! J'comprends même pas de quoi vous pouvez parler!

Il faut croire qu'on n'a pas tous les même classiques.

Un quart de seconde et j'ai perdu l'attention de mes 19 cocos. La petite vient de prendre le micro. Je voudrais éviter le pire:

- C'est un film...

Elle poursuit, agacée:

- EILLE! Ya-tu une maman ou un avion dans la classe? NON.

Oui, elle répond même à ses propres questions.

Je suis désormais trop prise par le spectacle pour m'en mêler de nouveau. Je ne pense même pas à sonner la clochette.

Un autre élève essaie de l'interrompre:

- C'est dans un film...

Elle est hors d'elle:

- EILLE! Ya-tu un Kevin dans la classe? BEN NON!

Fabienne Larouche, il y a du potentiel ici pour un prochain 30 vies.

C'est au tour de Maman j'ai raté l'avion (lui-même) de s'en mêler (avec moins de douceur):

- C'TUN FILM!

La petite se retourne:

- PAS BESOIN DE CRIER, J'AVAIS COMPRIS DU PREMIER COUP!

Elle recule sa chaise, croise ses petits bras.

Voilà.

Elle boude.

Et on est tous là à se regarder, les élèves et moi, et à ne pas comprendre ce qui vient de se passer. Moi, la première.

Je calcule que nous avons à peu près 5 minutes de calme devant nous et qu'il est temps de reprendre ma place dans la classe, mais Maman j'ai raté l'avion est soudainement à ma droite. Dire que c'est lui qui voulait vider son sac:

- Pis, en plus, Mme Marie-Andrée, ben, le gars-là, ya grandi pis yé même plus beau.

P'tit loup.

- Tu peux t'asseoir maintenant.

À ma gauche, mon fan de Michael Jackson attend lui aussi patiemment pour me parler juste à moi.

Je peste contre l'effet éphémère de cette foutue clochette. Dire qu'ils étaient tous assis et prêts il y a 2 minutes.

Je me tourne vers lui:

- Oui? - Ben, moi, Mme Marie-Andrée, je voulais te dire que j'aime ça quand tu es avec nous.

Voilà un témoignage qui tombe à point. Je me sens tout à coup un brin moins incompétente.

- Ah oui? Pourquoi? - Parce que tu apportes toujours des Kleenex. - ?!

Et nous voilà fin prêts pour la leçon de mathématiques.

Rechercher par mots-clics

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page