La le li lo lu
Il y a des journées chez les minis qui compensent pour toutes les autres : celles passées chez les souris de première année.
Ces jours-là, dès leur arrivée, les minis tirent le soleil jusque dans la classe avec la petite fée différente qui chante "la, le, li, lo, lu, Marie-Andrée", en dansant dans le couloir, ses petites mains encore pleines de savon dans les miennes.
Ces jours-là, il faut accueillir avec toute la douceur du monde le petit qui part de la maison tous les matins en pleurant, mais qui me sourit très fort en arrivant et qui s'applique vraiment pour dessiner son serpent à sonnette et tracer le s correctement.
Ces jours-là, aussi, on passe du temps avec le coco de 8 ans qui, après la tempête de vendredi, a choisi son "geste pour réparer" et place les cahiers sur les bureaux des souris pendant la récré.
Et puis, on dessine des feuilles d'automne pour une exposition d'artistes avec la petite fée qui n'en a que faire des vraies couleurs des feuilles: "As-tu un bleu de ciel juste pour ma feuille à moi? Elle sera beaucoup plus jolie."
Enfin, ces jours-là, le p'tit loup de troisième année, celui-là même qui rend la machine à bruits de criquets essentielle à ma survie, arrive à l'improviste pour me donner la plus belle famille de cœurs et de bisous de toute la galaxie.
C'est jours-là, j'ai envie d'être encore Mme Marie-Andrée.