top of page

Une histoire aussi vraie que les dents de grand-maman

Il fait froid au matin sur notre cour devenue patinoire. Du côté des petits, les enfants se promènent à genoux sur la glace, tracent des anges dans le peu de poussière de neige recouvrant notre miroir naturel.

Les élèves ont grandi. Les cocos de maternelle surtout. Sous les tuques trop grandes, leurs yeux sont toujours aussi pleins de cette immensité qui les caractérise, mais quelque chose semble y fleurir doucement. Mon mini de maternelle passe avec ses amis. Aucune bataille en vue. J'entrevois le printemps.

Non loin de là, trois petites de première me font la conversation. Elles sont drôles avec leurs bouches riches en gencives. La fée des dents s'est gâtée chez la plus volubile:

- Moi, Madame Marie-Andrée, j'ai envie de te raconter quelque chose de vraiment vrai.

Je souris en hochant la tête. L'histoire commence:

- Bien, moi, ma grand-mère, elle peut enlever ses dents.

Décidément, le sujet est d'actualité:

- Ah oui?

La petite prépare son punch:

- Oui, parce que, ses dents, bien elles sont pas des vraies!

Ses copines s'exclament, mais pas suffisamment pour la cocotte. Elle enchaine avec une autre primeur:

- Pis, hier soir, je vais partir au Mexique (petite attitude de 6 ans).

La réaction ne semble pas être celle espérée chez ses amies :

- Ben là, hier, c'est passé!

Insultée, la petite rétorque:

- Eille! C'est juste pour dire que c'est avant demain!

Je m'en mêle un peu, joue mon rôle d'éducatrice :

- Alors tu pars aujourd'hui?

Elle fulmine:

- Ben NON là.

La cloche sonne et nous sauve tous de la télé-réalité qui semble nous avoir happés.

On rentre en pensant que ce qu'il y avait de plus vrai dans cette histoire vraiment vraie, c'était les dents, les fausses dents de grand-maman.

Mots-clés :

Rechercher par mots-clics

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page