Des albums au secondaire

Les albums étant plus identifiés à la petite enfance qu'à l'adolescence, ils sont souvent mal aimés voire oubliés dans les classes du secondaire.

Pourtant, de plus en plus d'albums sont destinés à des lecteurs plus avisés. Ainsi, les relations entre le texte et les images gagnent à être fouillées, travaillées. Les thèmes abordés, souvent complexes, peuvent être explorés grâce à des réseaux d'albums que les élèves découvrent en moins de temps que les romans volumineux qui nécessitent d'autres types d'échéanciers de lecture.

Comme l'exploitation de la démarche stratégique d'enseignement de la littérature semblait être mise de côté par les enseignants du secondaire tout autant que celle des albums, nous avons décidé d'explorer la démarche à partir d'albums.

 

Le défi s'est avéré grand, mais intéressant.

À propos...

Titulaire d'un baccalauréat en littérature et en histoire de l'art de l'Université de Montréal (2006-2008), d'une maitrise en création littéraire de l'Université du Québec à Montréal (2008-2011) et d'une maitrise en didactique du français au secondaire de l'Université de Sherbrooke (2010-2015), Marie-Andrée Arsenault a enseigné le français au secondaire pendant sept ans avant de se tourner vers l'enseignement au primaire. En parallèle, elle publie des livres pour la jeunesse. L'essai final déposé dans le cadre de sa maitrise en enseignement porte sur le potentiel pédagogique et didactique des albums littéraires dans les classes de français au secondaire, et ce, principalement pour les élèves éprouvant des difficultés en lecture. 

Le début de l'histoire

C'est dans le cadre d'une maitrise qualifiante en enseignement du français au secondaire que l'essai Faciliter l'enseignement de la compétence à lire grâce à l'intégration d'une démarche stratégique d'enseignement de la littérature et à l'insertion de l'album au 2e cycle du secondaire (Université de Sherbrooke, 2015) a pu voir le jour, et ce, grâce à la supervision rigoureuse de Suzanne Richard.

 

Par la suite, il a semblé intéressant d'expérimenter et de partager la situation d'apprentissage conçue afin qu'elle puisse être adaptée à différents besoins. L'objectif : offrir aux enseignants de français une nouvelle façon de travailler la compétence à lire de leurs élèves tout en plongeant dans l'univers épatant des albums.