Des élèves différents
De plus en plus d'études permettent de préciser les caractéristiques des élèves à besoins particuliers, aidant ainsi les intervenants du domaine de la santé à identifier plus facilement les diagnostics à poser et orientant les intervenants du domaine de l'éducation quant aux moyens à prendre pour permettre aux élèves de se développer au meilleur de leur potentiel et de préserver leur intégrité en tant que personne.
Dès son arrivée en première année, Joëlle, une fillette dynamique, sportive et enjouée, a été confrontée à de nombreuses difficultés à l'école. Quatrième d'une famille, Joëlle ne rapportait pas à la maison des résultats comme ceux de ses grandes soeurs. Les plus grandes difficultés de Joëlle étaient liées à la lecture, à l'écriture et à l'organisation spatiale des mots et des chiffres sur la page. Pendant les deux ou trois années précédant sont diagnostic, sa maman, une enseignante de français, n'a pas compté les efforts mis pour aider Joëlle à réviser l'orthographe de ses mots de la semaine et à lire les textes qui lui étaient donnés à l'école. Aujourd'hui, Joëlle se prépare à entrer en cinquième année du primaire. Elle a un diagnostic de TDA et de lenteur en lecture. L'accompagnement et les moyens mis en place à l'école dès l'observation de ses difficultés récurrentes lui ont permis de s'améliorer, de vivre des réussites alimentant sa fierté et renforçant sa détermination. Plus tard, Joëlle souhaite être "professeure d'éducation physique pour les enfants" ou dresseuse de chiens, comme elle le dit si bien. Elle a la force personnelle pour y parvenir. Et elle sera très bonne.
L'histoire de Joëlle
Le saviez-vous?
En milieu défavorisé, les élèves arriveront à l'école avec très peu d'informations les concernant, les parents consultant moins. Ainsi, les professeurs et autres intervenants du milieu scolaire agiront, encore plus qu'ailleurs, comme des dépisteurs.
Le saviez-vous?
Quand on vit avec un trouble neurologique (DYS), notre cerveau souffre de fatigue cognitive. Cela explique que le trouble du déficit de l'attention (TDA) soit souvent associé aux élèves DYS.
Pour vous aider
Petit guide de survie conçu par Celia Guerrieri et dont la diffusion est libre et gratuite.
Référentiel pour le personnel enseignant qui intervient auprès des élèves ayant des besoins particuliers - élèves à risque et élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA)
Une source d'informations essentielles pour les parents apprenant que leur enfant a besoin de mesures d'aides particulières pour son apprentissage.
Site de l'APED :
Association de parents de l'enfance en difficulté
Des histoires pour mieux comprendre
Le site Livres ouverts propose une sélection de titres abordant le sujet des difficultés d'apprentissage. Il peut s'agir d'un bon moyen pour en parler librement à l'école ou à la maison.
Le site Livres ouverts est un site de développement pédagogique, conçu et produit par la Direction de la formation générale des jeunes (DFGJ) du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, Secteur de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire. Il vise à développer le goût de lire ainsi que des habitudes durables de lecture chez les jeunes. Livres ouverts est une sélection de livres variés, mise à jour régulièrement. C'est aussi un laboratoire d'animation pédagogique et culturelle.
Une fois sur le site, inscrivez les mots clés "difficultés d'apprentissage" dans la boite de recherche.