top of page
Pour les aider à apprendre
Une question de valeurs
De par le rôle qui leur est confié, tous les intervenants du système scolaire se doivent de fonder leurs pratiques sur des valeurs retenues par le ministère de l'Éducation. Parmi celles-ci, on retrouve celles de la justice, de l'égalité et de l'équité, lesquelles touchent tout particulièrement les mesures d'adaptation à offrir aux élèves ayant des besoins particuliers.
L'histoire de Catherine
Catherine a été engagée à l'école en septembre 2015. Ayant de l'expérience avec les élèves à besoins particuliers, elle a changé le parcours scolaire de beaucoup d'entre eux grâce à son ouverture d'esprit, à son efficacité et à sa façon d'amener les enseignants à changer doucement leur vision des choses. Dès les journées pédagogiques du premier bulletin, elle a offert aux enseignants et à la direction une formation sur les troubles ayant notamment comme conséquences des difficultés d'apprentissage chez les enfants. Elle a profité de ce moment pour présenter les moyens offerts aux élèves afin de les aider à apprendre malgré leurs difficultés. Son intervention a été plus que positive. C'est tout en douceur qu'elle a expliqué les différents troubles et qu'elle a fait vivre aux enseignants des situations s'apparentant à celles que vivent les jeunes ayant des besoins particuliers. Tout au long de l'année, Catherine a rencontré les élèves ayant droit à des mesures d'appui et les enseignants impliqués afin de clarifier les rôles de chacun et le fonctionnement des différents outils. En un an, notre école et la vie scolaire de nombreux élèves se sont transformées.
Merci à toutes les techniciennes en travail scolaire qui, comme Catherine, contribuent positivement à l'apprentissage de nos élèves et qui donnent confiance aux enseignants quant aux moyens à prendre pour bien aider les jeunes qui évoluent chaque jour devant eux.
bottom of page