top of page

La dyspraxie

La maladie des enfants maladroits

Visionnez cette vidéo éclairante sur la dyspraxie chez les enfants.

"La dyspraxie, ce n'est pas un handicap, ce sont des difficultés qui sont toujours là, mais qui se surmontent."

Coup d'oeil sur un texte d'un élève de 4e année

Troublant, n'est-ce pas? Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire à première vue, cet élève a travaillé très fort pour parvenir à ce résultat, lequel est bien différent des travaux de ses copains de classe.

L'histoire de Louis

Lorsque Louis est arrivé dans ma classe de deuxième secondaire, je savais qu'il avait des difficultés à écrire à la main, mais je ne connaissais pas encore le terme "dyspraxie". Dès les rencontres parents-enseignants du début du mois de septembre, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec ses parents qui m'ont expliqué en quoi consistait ce trouble. Heureusement, Louis avait accès à un ordinateur portable depuis peu pour ses travaux, ce qui l'aidait grandement. Cependant, dès les premières évaluations à l'écrit, ses parents se sont inquiétés. Louis faisait en effet de nombreuses fautes d'orthographe, plus qu'en première secondaire selon lui, ce qui était étonnant vu son statut de grand lecteur. En le questionnant, nous avons réalisé que, puisqu'il avait son outil technologique depuis peu, il n'avait pas appris à appliquer ses stratégies d'autocorrection à l'écran. Nous avons donc trouvé un aménagement lui permettant d'utiliser ses stratégies lors de sa correction en lui permettant d'imprimer sa version de travail, de l'annoter, puis de corriger ses erreurs directement à l'écran. C'était là un moyen facile de lui permettre d'utiliser l'outil auquel il a droit tout en l'encourageant à exploiter au maximum les stratégies assimilées pendant son primaire. En grandissant, Louis aura la chance de développer des stratégies d'autocorrection à l'écran. Il a tout le temps qu'il faut pour le faire tout en s'habituant à son outil et en vivant de belles réussites à l'écrit.

Des outils pour dépister la dyspraxie

Pour les enfants de 5 ans et moins

Pour les enfants de 6 à 11 ans

Pour en savoir plus

Une présentation détaillée conçue par Mme Lise Goulet et proposée dans le cadre du cours intensif APR 842 Élèves intégrés en classe régulière donné à l'Université de Sherbrooke à l'été 2016.

Un document explicatif conçu par le docteur Michele Mazeau : "Permettre ou faciliter la scolarité de l'enfant dyspraxique".

Un questionnaire à l'usage des parents soupçonnant une dyspraxie chez leur enfant.

Quelques sites utiles

Le saviez-vous?

On est dyspraxique toute sa vie dans tous les automatismes du quotidien. Ainsi, l'élève, quand il arrive en classe, le matin, est déjà bien fatigué par tout ce qu'il a déjà surmonté!

Tentez l'expérience

Pour mieux comprendre le côté maladroit des personnes dyspraxiques, tentez d'accomplir quelques tâches quotidiennes avec des gants de caoutchouc.

Trucs et astuces

Votre élève dyspraxique a du mal à organiser son matériel lorsqu'il change de local? Fournissez-lui un petit panier de déplacement pour déposer ses effets personnels.

Suivez-les sur Facebook!

bottom of page