L'importance du plan d'intervention
Responsabilités
C'est le directeur d'une école qui est responsable des plans d'intervention de ses élèves. Il en délèguera souvent la responsabilité aux enseignants puisqu'ils sont plus à même d'observer chaque élève à besoins particuliers et de comprendre dans quel cadre un enfant doit se trouver pour être autonome.
L'enseignant devra laisser des traces du fonctionnement de l'enfant à même le plan d'intervention de celui-ci. Ce document permet de prouver aux autres intervenants ce qui a été fait pour l'élève. Au cours des années suivantes, on tentera de reproduire, à l'aide de ce plan, le cadre favorisant l'autonomie de l'élève au sein de sa classe régulière.
Concevoir un plan d'intervention
Afin d'aider les intervenants du milieu à remplir les plans d'intervention des élèves à besoins particuliers de la façon la plus complète et efficace possible, le ministère de l'Éducation a mis à la disposition des écoles ce document explicatif. Il donne notamment des exemples et des contre-exemples des informations concernant l'élève et des conseils à inscrire dans le plan.