Les aides technologiques
En 2016, les acteurs du milieu scolaire ont beaucoup plus de moyens variés qu'avant pour pratiquer la différenciation pédagogique et offrir des mesures d'adaptations efficaces à leurs élèves à besoins particuliers.
Un article intéressant sur l'apport des aides technologiques pour la préservation de l'autonomie des élèves.
Un guide pour l'utilisation de l'ordinateur portable dans le but de favoriser l'autonomie de l'élève.
Le saviez-vous?
-
Il n'y a pas d'âge précis pour avoir droit à des aides technologiques.
-
Les aides technologiques ne sont pas obligatoirement reliées à des diagnostics précis.
-
Les aides technologiques ne réfléchissent pas à la place de l'élève; elles lui permettent seulement d'accéder à la tâche au même titre que ses pairs.
-
Les aides technologiques permettent notamment de préserver l'autonomie des élèves à besoins au sein de la classe dite régulière.
Techno "pour les nuls"
Il n'est pas facile de s'y retrouver à travers tous les outils offerts sur le marché et toutes les fonctions d'aide qu'ils proposent. En voici quelques-uns qui pourront vous servir.
Le saviez-vous?
Pour les enfants du premier cycle du primaire, on évitera le plus possible les ordinateurs portables et leur fonction de synthèse vocale (ex: WordQ). L'enseignant pourra plutôt, lorsque cela sera possible, lire les textes à voix haute à l'élève.
L'utilisation d'un dictionnaire électronique peut être problématique pour des enfants qui ne sont pas capables de transcrire les mots correctement. On privilégiera alors un correcteur à même le logiciel de traitement de texte.
Le temps supplémentaire (ou tiers temps) donné aux élèves à besoin n'est pas magique! Un élève qui a du temps de plus pour faire une tâche doit travailler plus. Or, les élèves à besoins souffrent déjà de fatigue cognitive liée aux efforts à déployer pour surmonter leurs difficultés. Il faut préserver leur énergie!