top of page

La dyslexie et la dysorthographie

Et si vous tentiez de lire ce texte?

Pas facile, n'est-ce pas?

C'est pourtant ce à quoi peut ressembler un texte à lire pour un élève souffrant de dyslexie.

Cela implique une dépense d'énergie cognitive immense, de là l'importance de le ménager pendant la journée en allégeant sa tâche ou encore en lui donnant accès à un logiciel de synthèse vocale.

La dyslexie en quelques... bulles!

L'histoire de Rosie

Avant même la rentrée de Rosie en deuxième secondaire, ses enseignants de l'année précédente m'avaient parlé des mesures mises en place pour elle malgré le fait qu'elle n'ait toujours pas de diagnostic. La petite Rosie était une élève déterminée malgré les échecs répétés. En lecture et en écriture, elle devait déployer des efforts immenses pour compléter les tâches sans pourtant parvenir à vivre des réussites. Quand Rosie a enfin eu droit à un ordinateur portable, tout a changé. Les tâches qui la fatiguaient le plus, principalement celles impliquant de la lecture, sont peu à peu devenues plus facilement gérables pour elle. Le logiciel WordQ et sa fonction de synthèse vocale l'ont beaucoup aidée dans les tâches l'amenant à lire de longs textes et à déchiffrer des questions complexes. Même les romans à lire en français ont pu être numérisés pour qu'elle puisse les parcourir avec son logiciel WordQ et ainsi mieux comprendre ce qu'elle lisait sans s'épuiser. En écriture, Rosie a préféré conserver crayon et papier, car elle avait développé d'excellentes stratégies pour pallier ses difficultés et elle était plus à l'aise ainsi. Lorsqu'elle aura envie de mettre ses outils technologiques au service de l'écrit, la technicienne de l'école ainsi que ses enseignants de français seront là pour l'accompagner.

Pour en savoir plus

La dyslexie

Un document d'accompagnement pour les enseignants élaboré par le comité de dyslexie de la CSBF.

Le saviez-vous?

De nombreuses célébrités souffraient de dyslexie, ce qui ne les a pas empêchées de changer le monde à leur façon!

La dyslexie et la dysorthographie vont très souvent de pair.

Ce qui les différencie:

  • La dyslexie est un trouble spécifique à l'apprentissage de la lecture;

  • La dysorthographie est un trouble spécifique à l'apprentissage de l'écriture.

On attendra l'âge de 8 ou 9 ans pour confirmer un diagnostic de dyslexie ou de dysorthographie, car on attendra que l'enfant ait atteint à peu près un an et demi de retard par rapport à son groupe d'âge.

En français, l'utilisation d'une aide technologique telle WordQ aura une influence heureuse non seulement sur la qualité de l'orthographe de l'élève (critère 5), mais aussi sur la richesse de son vocabulaire (critère 3) ainsi que sur la structure de son texte (critère 2) et de ses phrases (critère 4). C'est dire à quel point la possibilité de se relire et de se comprendre sera positive pour l'élève dyslexique et/ou dysorthographique.

Trucs et astuces

Les élèves DYS ne sont pas métacognitifs. Pour les aider, on peut les amener à verbaliser les stratégies prises pour réussir une tâche. De plus, l'utilisation d'une aide technologique, puisqu'elle permet d'amoindrir la fatigue cognitive de l'élève, peut leur donner l'occasion de développer leur métacognition.

Il ne faut pas hésiter à demander à des élèves DYS d'expliquer à l'oral des problèmes ou encore de donner oralement des réponses à des questions pour lesquelles ils ne réussissent pas à formuler leur pensée à l'écrit.

bottom of page