L'intégration en classe régulière pour favoriser la réussite
Le saviez-vous?
En 1994, la Déclaration de Salamanque a été signée lors d'une conférence mondiale en Espagne.
Ce consensus humanitaire fut le point de départ des pays pour l'élaboration de programmes d'intégration et d'inclusion dans les écoles.
Au Québec, la Loi sur l’instruction publique établit les obligations et les responsabilités des commissions scolaires et de leur personnel relativement à l’organisation des services pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, notamment par ses articles 1, 96.14, 234 et 235.
Pour sa part, la Politique de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport propose une orientation fondamentale qui met l’accent sur la réussite de tous les élèves handicapés ou en difficulté.
À la lumière de ces documents, les intervenants du milieu scolaire ont pour responsabilité de...
-
Prendre toute décision dans le meilleur intérêt de chaque élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, en collaboration avec ses parents, à la suite de l’évaluation personnalisée de ses besoins et de ses capacités et en adoptant une vision systémique de sa situation.
-
Considérer d’abord la classe ordinaire, avec les adaptations et le soutien nécessaires, comme le lieu privilégié pour la scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
-
Faciliter la participation de l’élève à l’ensemble des services et des activités de l’école en planifiant les adaptations nécessaires pour répondre à ses besoins.
-
Offrir des services répondant adéquatement aux besoins des élèves intégrés à la classe ordinaire et apportant l’appui nécessaire au personnel enseignant.
Au Québec, voici comment s'organisent les services
Informations et tableau tirés du document
Lignes directrices pour l'intégration scolaire des élèves ÉHDAA
Pour en savoir plus
Consultez la Loi sur l'instruction publique (LIP)
Consultez la page consacrée à l'adaptation scolaire du site du MEES.
Consultez la Politique de l'adaptation scolaire
"Une école adaptée à tous ses élèves".