top of page

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Pour qu'ils fonctionnent "sur notre continent"

L'autisme vu de l'intérieur

La série de vidéos "L'autisme vu de l'intérieur" compte quatre parties disponibles sur YouTube.

Elles permettent de mieux saisir la diversité des profils liés aux troubles du spectre de l'autisme.

L'histoire de Victor

Victor est arrivé dans ma classe en deuxième secondaire. Ses enseignants de première secondaire m'avaient dit qu'il était différent des autres, mais je n'avais pas beaucoup plus d'informations à son sujet. Victor était un élève solitaire, peu expressif et passionné par les elfes ainsi que les récits de science-fiction. Une fois par semaine, il me demandait si on lirait un roman de ce type. Victor vivait aussi des moments de fou rire, car il entendait des blagues dans sa tête. Heureusement que son rire était contagieux et que les élèves le ménageaient, car Victor était fragile. Il ne tolérait pas le bruit et fuyait souvent les classes bruyantes, le gymnase et même l'école, se sauvant alors dans la montagne bordant l'établissement, et ce, été comme hiver.

Je n'ai pas toujours bien agi avec Victor, car je n'avais pas les outils pour tout comprendre. Je me souviens d'un après-midi lors duquel je lui ai demandé de sortir de la classe, car il dormait sur son bureau. Je ne savais alors pas que les stimulations de toutes sortes (bruits, lumière, couleurs et autres) pouvaient l'épuiser et je m'en veux beaucoup aujourd'hui.

Vers la fin de l'année, Victor m'a demandé de lui préparer un registre d'expressions populaires qu'il ne comprenait pas. Avec du recul, je réalise à quel point cette demande était justifiée. Je n'enseignerai plus à l'école de Victor l'année prochaine, mais je ne sais pas ce qui me retient de lui apporter le registre demandé pour sa rentrée.

La surstimulation sensorielle

Pour en savoir plus

Pour comprendre la surstimulation sensorielle qui peut mener à une escalade et à une crise chez une personne atteinte d'un TSA, visionnez cette vidéo.

Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi, dans une classe, il importe d'éviter toute surstimulation en portant attention:

- aux néons

- à toute autre forme de luminosité artificielle

- aux affiches colorées et détaillées

- au niveau sonore

- etc.

"L'élève ayant un TSA intégré en classe ordinaire" : une présentation Power Point conçue par Mme Lise Goulet pour le cours intensif APR 842 Élèves intégrés en classe régulière.

Une trousse de sensibilisation à l'autisme conçue par Autisme Centre-du-Québec.

Un document préparé par la maman d'un élève souffrant d'un TSA afin d'expliquer sa différence à ses pairs. Celui-ci peut-être personnalisé en fonction de vos besoins.

La Fédération québécoise de l'autisme propose notamment une section "Soutien au parcours scolaire".

Le centre d'expertise en autisme présente toutes sortes de fiches et d'outils pour l'accompagnement des personnes autistes.

Outil interactif s'adressant aux jeunes atteints d'un trouble du spectre de l'autisme afin de les sensibliser à la réalité de l'Autre.

Un guide d'accompagnement pour le site est disponible ici.

Les élèves TSA que l'on accueillera en classe régulière seront principalement Asperger.

Pour un élève TSA, il peut être bon de prévoir avec lui un espace (à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe) où il pourra se réfugier s'il a besoin de s'apaiser.

Le saviez-vous?

Les élèves TSA ont besoin de régularité. Cela explique qu'ils fassent souvent les mêmes gestes ou qu'ils apprécient voir se reproduire les mêmes mouvements. On peut trouver, en collaboration avec les parents, un geste (mâcher de la gomme, pétrir un bout de gommette) ou un objet (livre, sablier) qui pourrait les aider à rester calmes en classe.

Un élève TSA portera une attention particulière aux détails de la classe et des documents qui lui sont remis. Afin de l'aider à bien saisir les consignes, éviter le plus possible les motifs et les détails esthétiques sur les documents qui lui sont donnés ainsi que sur les affiches présentant les règles de classe.

La crise autistique

  • Une crise autistique peut ressembler à une crise d'épilepsie.

  • Lorsqu'un élève TSA entre en crise, on éloigne ce qui peut le blesser, on ne lui parle pas et on ne le touche pas.

  • Une crise autistique résulte d'une escalade de stress chez l'élève TSA.

  • Après une crise, l'élève sera épuisé. Il est fort probable qu'il ait besoin de dormir.

  • À la suite d'un épisode de crise, on peut tenter d'identifier, avec l'élève, les signes physiques précurseurs pour qu'il apprenne à les reconnaitre et à prévenir la crise.

Les élèves TSA ne font pas automatiquement les apprentissages sociaux implicites (marques de politesse, routines, etc.). Il faut donc leur enseigner des scénarios sociaux pour les aider. On privilégiera le visuel (affichettes) pour le faire.

Vous trouverez quelques scénarios sociaux en consultant le document PDF suivant:

Rappel(s)

Pour aider l'élève TSA:

  • être créatif

  • être prévisible

  • privilégier les routines

  • éviter les stimus

Des histoires pour mieux comprendre

Des livres pour les enfants de tous les âges abordant le sujet sensible qu'est celui des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Une fois sur le site, inscrivez le mot clé "autisme" dans la boite de recherche.

bottom of page